Comment bien repasser une chemise ?

Quelle centrale vapeur choisir ?

Comment bien repasser une chemise ?

12 mai 2020 Non classé 0
comment bien repasser une chemise

Peu de choses ruinent une bonne impression plus vite qu’une chemise froissée. Une mauvaise haleine, peut-être. Une poignée de main molle. Des restes du petit-déjeuner du matin cachés dans votre barbe. Et une fois que vous êtes dehors et que vous vous promenez dans le monde en portant votre horreur non repassée, il n’y a rien que vous puissiez faire pour la cacher.

Les chemises sont omniprésentes dans la garde-robe de tout homme – vous en avez besoin pour le travail, les loisirs et pour tout code vestimentaire qui n’implique pas de short de bain. Un bon repassage est donc la seule façon de leur rendre justice. Car si vous ne repassez pas vos chemises de travail, autant porter le body dans lequel vous avez sué votre gueule de bois le dimanche. Quelle que soit la qualité du reste de votre tenue, si votre chemise est froissée, l’impression que vous donnez est exactement la même.

Cela dit, le repassage n’est pas aussi facile que votre mère l’a fait croire. C’est un exercice qui permet d’atteindre la perfection, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte si vous voulez faire le travail correctement (et le faire en moins de 45 minutes). Meilleure-centrale-vapeur.eu vous propose son guide : Comment bien repasser une chemise ? Voici donc comment repasser votre chemise comme un pro, pour vous faire gagner du temps, de l’argent et vous éviter des situations embarrassantes.

Acheter une centrale vapeur

Ce n’est pas une tâche aussi simple qu’il n’y paraît – il y a beaucoup à chercher quand on achète une centrale vapeur. Tout dépend des matériaux que vous allez repasser, de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez et de la taille de votre pile de repassage.

Le fer à repasserest le type de fer le plus populaire. Ils appliquent de la vapeur sur un vêtement lors du repassage, afin d’humidifier et de détendre les fibres du tissu, ce qui permet au fer d’éliminer plus facilement les faux plis. En règle générale, les meilleurs centrales vapeur ont un rendement de vapeur plus élevé.

Vous aurez besoin d’un fer à repasser avec une semelle bien construite – qui, en termes simples, est la face du fer. Mais pour rendre les choses un peu plus confuses, il existe cinq types de faces différentes. Premièrement, il y a les faces en aluminium, qui chauffent bien mais qui peuvent se rayer assez facilement. Ensuite, il y a les faces antiadhésives, en palladium ou en acier inoxydable, qui glissent plus facilement sur vos vêtements. La dernière est la céramique, qui glisse et répartit bien la chaleur, et qui est assez résistante.

Il est conseillé d’opter pour une centrale vapeur de milieu de gamme, car le prix ne reflète pas nécessairement la qualité au-delà d’un certain point. Il est également préférable d’aller à contre-courant et de se lancer dans le monde réel lorsque vous achetez votre fer, plutôt que de l’acheter en ligne. Mais vous devez vous assurer que le fer tient bien en main et que vous êtes satisfait de son poids, et vous faire une idée de la facilité et de l’accessibilité de ses commandes.

Et, pour chaque fer à repasser, vous devrez investir dans une bonne planche à repasser, solide et bien rembourrée.

Utilisation d’une centrale vapeur

Avant même qu’elle n’arrive au stade du repassage, veillez à utiliser un produit d’entretien des tissus lorsque vous lavez votre chemise, car cela facilitera le repassage et améliorera son aspect général.

Votre fer à repasser sera réglé différemment selon le type de tissu. Et il ne fait aucun doute que les chemises de votre garde-robe auront besoin de réglages différents. La première chose que vous pouvez faire est de consulter l’étiquette d’entretien de votre chemise pour obtenir des instructions. Mais, en règle générale, triez d’abord vos chemises en lin, coton et synthétique. Vous pourrez voir de quelle matière est faite votre chemise en regardant l’étiquette. Ainsi, vous pouvez graduellement régler les paramètres dans l’ordre des matières qui nécessitent le plus de chaleur, sans avoir à attendre que le fer à repasser refroidisse entre les deux.

Repassage de chemises en coton

Pour les chemises en coton, repassez votre chemise légèrement humide sur le côté que vous repassez, avec un fer chaud. Repassez dans le sens de la longueur, et non en mouvements circulaires, pour éviter d’endommager le tissu.

Pour les tissus plus épais (comme une chemise Oxford), le repassage des deux côtés du tissu donnera les meilleurs résultats.

Repassage des chemises en coton

Utilisez une température douce pour les chemises en coton mélangé, avec de la vapeur. Repassez-la à l’envers ou placez un tissu fin entre la chemise et le fer à repasser pour éviter les brûlures.

Repassage de chemises en polyester

Il faut absolument utiliser un mouchoir ou quelque chose de similaire pour éviter tout contact entre le fer et la chemise ici, car le polyester est un matériau extrêmement sensible à la chaleur. Si vous lisez ceci, il en va de même pour vos peignoirs de soie et de satin.

Repassage de chemises en lin

Utilisez un fer à repasser chaud et vaporisez de la brume sur le côté où vous repassez. Pour les chemises en lin, humidifiez d’abord le côté opposé à celui où vous repassez, puis le côté où vous repassez.

Veillez à repasser ces chemises à l’envers, surtout si elles sont de couleur foncée, pour éviter une brillance due à la chaleur.

Comment repasser une chemise

A l’aide d’une bouteille, d’un brumisateur ou de la fonction spray du fer à repasser, vaporisez généreusement la chemise. Le degré de liberté dépend de la période pendant laquelle vous souhaitez porter la chemise après l’avoir repassée, mais plus elle est humide, plus il est facile de repasser les plis.

Défaites tous les boutons, y compris les poignets, puis suivez cet ordre très important pour repasser la chemise rapidement et soigneusement.

  • Le col : ouvrez-le à plat et n’oubliez pas de repasser les deux côtés, en commençant par l’extérieur et en travaillant vers l’intérieur. Repliez, pincez le pli et repassez encore une fois pour que le repassage reste impeccable.
  • Les poignets : comme le col, ouvrez le col et repassez d’abord l’intérieur pour enlever les plis. Là encore, travaillez de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Le joug : c’est le haut du dos et la partie des épaules. En partant d’un côté, travaillez au milieu, puis retournez la chemise sur la planche et faites l’autre côté
  • Le dos : faites maintenant le reste du dos, en humidifiant la chemise pour les plis les plus tenaces
  • Le devant : repassez d’abord la patte (où se trouvent les boutons et les boutonnières), en pinçant et en tirant l’extrémité pour faciliter le travail. Utilisez l’extrémité pointue du fer à repasser pour passer entre les boutons. Repassez ensuite le reste du devant
  • Les manches : en s’assurant que le pli se trouve à la couture, repassez les deux côtés de la manche, en tirant doucement sur une extrémité pour vous assurer qu’elles sont bien tendues et nettes

L’astuce consiste à maintenir le fer en mouvement à tout moment, afin de ne rien brûler – tout en repassant les plis et en évitant d’en ajouter de nouveaux. Tirez légèrement sur la chemise au fur et à mesure, mais pas au point de créer des plis. Il faut vraiment s’entraîner pour cela.

La dernière étape, mais non la moindre, consiste à s’assurer que votre chemise est bien accrochée tout de suite après. C’est particulièrement important si vous avez eu un peu trop de vapeur et que votre chemise est encore humide.

Conseils et astuces pour le repassage

Pour une finition militaire, utilisez un spray à l’amidon pour obtenir une finition nette et propre de votre chemise. Ils sont faciles à trouver au supermarché et sont accompagnés d’un mode d’emploi.

Si vous trouvez l’extrémité pointue de la planche à repasser gênante, faites-la tourner et utilisez le bord carré de l’autre côté. Cela vous permettra de repasser plus de tissu en une seule fois sans avoir à déplacer la chemise.

Repassez votre chemise à l’envers chaque fois que c’est possible. C’est un peu plus d’effort, mais cela vous permettra d’éviter d’abîmer vos vêtements avec une grosse marque de fer à repasser. Jamais un bon look.

Évitez de repasser les boutons, les fermetures éclair ou tout autre matériau dur.

Si vous êtes pressé et que vous avez besoin d’une chemise élégante et lisse le plus rapidement possible, ne repassez que le devant, le col et les poignets, mais n’oubliez pas que vous ne pourrez pas enlever votre veste ! N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quelle centrale vapeur choisir. Toute l’équipe de meilleure-centrale-vapeur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *