Quelle température choisir pour repasser avec une centrale vapeur ?

Quelle centrale vapeur choisir ?

Quelle température choisir pour repasser avec une centrale vapeur ?

12 mai 2020 Non classé 0
quelle temperature choisir pour repasser avec une centrale vapeur

Avoir une belle centrale vapeur, c’est bien, savoir s’en servir, c’est mieux ! C’est pour cela que meilleure-centrale-vapeur.eu vous propose son guide : Quelle température choisir pour repasser avec une centrale vapeur ? Vous y trouverez également quelques astuces pour une qualité de repassage inégalable.

Une liste de conseils pratiques pour le repassage avec une centrale vapeur

On peut sans doute dire que nous ne sommes plus la génération des repasseuses de vêtements comme nos mères ou nos grands-mères. (Qui se souvient des draps repassés ou des jeans bleu gaz ?) Avec les chemises sans fer sur le marché et l’acceptation générale de porter des vêtements détendus, voire légèrement froissés, de nombreux fers restent inactifs.

Mais il y a des moments où les vêtements sont froissés et ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Pour ces cas-là, nous avons élaboré une liste de conseils pratiques pour le repassage, ainsi qu’un guide de température du fer, afin que votre prochain repassage se déroule sans… brûlure.

Préparez-vous avant de repasser

Si vous prévoyez de repasser plusieurs vêtements, et surtout si vous avez une pile de vêtements froissés, commencez par trier les vêtements. Il est préférable de trier par tissu, car les différents tissus nécessitent des réglages de fer différents. La température du fer à repasser pour le polyester, par exemple, est inférieure à celle du lin ou du coton, mais supérieure à celle du nylon.

Si vous n’êtes pas sûr de votre type de tissu, vérifiez l’étiquette. Vous y trouverez peut-être même des instructions vous indiquant si le vêtement peut être repassé et, dans l’affirmative, à quelle température. Si votre étiquette comporte des symboles de repassage, voici un guide rapide de leur signification :

  • Un fer à repasser avec un X signifie que le vêtement ne doit pas être repassé car il peut être endommagé.
  • Un fer à repasser avec un point signifie que le vêtement doit être repassé à basse température. Évitez la vapeur.
  • Un fer à repasser à deux points signale une utilisation à température moyenne. N’appliquez pas de pression forte.
  • Un fer à repasser à trois points indique une utilisation à haute température avec de la vapeur, si vous le souhaitez.

Adapter la température du fer à vos tissus

Commencez par régler votre fer à la température la plus basse possible. Repassez les vêtements dans l’ordre de la température la plus basse à la température la plus élevée en utilisant ce guide :

Acétate, acrylique, nylon et tissus perlés : Comme ces tissus sont les plus sensibles aux brûlures et que les perles peuvent être endommagées, utilisez le réglage le plus bas, en dessous de 110 degrés, et repassez le “mauvais” côté du tissu. Vous pouvez également protéger le tissu en plaçant un tissu en coton entre le vêtement et le fer à repasser. Un torchon de cuisine en sac de farine fait très bien office de barrière. N’utilisez pas de vapeur.

Polyester, soie, satin et laine : Ces tissus peuvent résister à une température moyenne du fer à repasser comprise entre 110 et 150 degrés. La soie, le satin et la laine doivent être repassés sur l’envers du tissu ou avec une barrière en tissu. Évitez également de mouiller ces tissus ou de les exposer à la vapeur. En revanche, pour le polyester, il est préférable d’humidifier le tissu avec un vaporisateur ou le bouton-poussoir de votre fer à repasser, s’il en a un.

Lin, coton et denim : Ces tissus tiennent bien les plis, ils nécessitent donc la plus grande chaleur, de 150 à 200 degrés. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser la vapeur ou l’eau pulvérisée d’une bouteille ou de votre fer à repasser. La vapeur détache les fibres, ce qui permet d’éliminer rapidement tous les plis.

Ce qu’il ne faut pas repasser – les paillettes et le velours : Un fer à repasser ne doit pas toucher ces articles, même si vous appuyez à l’envers. Essayez plutôt de faire de la vapeur avec votre fer (mais ne touchez pas !) ou, mieux encore, avec un cuiseur à vapeur. En cas de besoin, vous pouvez essayer d’accrocher les vêtements dans votre douche avec de l’eau chaude courante. Les inconvénients de cette méthode : Vous devez faire attention à ne pas mettre d’eau sur vos vêtements, et cela pourrait prendre jusqu’à 15 minutes pour que les plis se défassent.

Derniers conseils pour utiliser une centrale vapeur

Si vous manquez accidentellement un article plus délicat une fois que vous avez augmenté la température de votre fer à repasser, réglez la température au niveau approprié et attendez cinq minutes avant de repasser. Une fois le travail terminé, débranchez le fer et laissez-le refroidir pendant au moins 10 minutes avant de le ranger.

Comment gérer la température de votre fer

À moins que vous ne repassiez un seul vêtement, séparez vos vêtements froissés et votre linge par type de tissu avant de commencer le repassage. Commencez par repasser les articles qui nécessitent la température la plus basse, comme l’acétate et le nylon. Passez ensuite aux soies, au polyester et aux autres tissus synthétiques comme l’oléfine. Enfin, repassez les tissus en coton et en lin.

Si vous devez repasser à une température plus basse, laissez votre fer à repasser refroidir pendant au moins cinq minutes avant de l’utiliser à nouveau. Vous serez heureux de l’avoir fait !

En cas de doute sur la température à utiliser, commencez à basse température et repassez sur l’envers du tissu avec un chiffon de repassage. Vous pouvez toujours augmenter la température progressivement pour éliminer les plis les plus tenaces et éviter les brûlures. Les brûlures peuvent être difficiles à éliminer mais pas toujours impossibles si elles sont détectées tôt et traitées lorsqu’elles sont de couleur claire.

Nous espérons que ce guide vous laissera sans rides ! N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quelle centrale vapeur choisir. Toute l’équipe de meilleure-centrale-vapeur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *