Acheter un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

Quelle centrale vapeur choisir ?

Acheter un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

12 avril 2020 Non classé 0
acheter un fer a repasser ou une centrale vapeur

Lorsque vous cherchez à acheter un appareil pour repasser, se pose toujours la question du choix entre le fer à repasser et la centrale vapeur. Le type de fer que vous choisirez dépendra toujours de l’application que vous en avez. Par conséquent, vous devez choisir entre le fer à vapeur et le fer à sec en tenant compte d’un certain nombre de facteurs. Mais avant de comparez une centrale vapeur et un fer standard, il est important de connaitre leurs différences. Une fois que vous aurez pris en compte les différentes caractéristiques, vous pourrez plus facilement choisir l’appareil qui vous convient. C’est pour cela que meilleure-centrale-vapeur.eu vous propose son guide : Acheter un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

Quelles sont les différences entre une centrale vapeur et un fer à repasser ?

Le fer à repasser et la centrale vapeur ont tous deux des avantages et des inconvénients, ce dernier devra donc être choisi en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques à regarder avant votre achat.

Le Réservoir d’eau

C’est la principale différence de conception entre un fer à repasser et une centrale vapeur. Il va sans dire que le réservoir d’eau ne sera pas très grand sur un fer à repasser. A l’inverse, les centrales vapeurs vous proposent de grandes capacités pour pouvoir repasser pendant plusieurs heures. Le réservoir d’eau permet de produire la vapeur. Cette vapeur vous permet de repasser les vêtements facilement et d’éliminer les plis.

Le fer à repasser a généralement deux fonctions : le spray et la vapeur. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre en cas de besoin. Grâce à cette fonction, vous ne détesterez plus repasser des chemises, même celles avec un tissu qui se froissent facilement. Il en va de même pour les jeans, les robes et jupes et les tissus lourds qui nécessitent quelques passages au fer à repasser avant même de prendre l’aspect d’un vêtement décent. Une centrale vapeur fera le travail beaucoup plus rapidement et efficacement. De même, un fer à repasser avec un reservoir peut commencer à fuir, ce qui entraîne des taches d’eau sur les vêtements.

La semelle

Il existe des différences notables de semelle entre une centrale vapeur et un fer à repasser. Lorsque vous regardez la semelle d’un fer à repasser, elle est complètement solide. De même, lorsque vous regardez la semelle d’une centrale vapeur, vous vous rendez compte que même si elle est solide, elle comporte des trous pour que la vapeur puisse s’échapper. Grâce à ces mêmes trous, la vapeur est libérée sur une plus grande surface. Cela permet d’éliminer facilement les plis des vêtements. Il n’est donc pas nécessaire de repasser fréquemment vos vêtements.

La semelle d’un fer à repasser est très facile à nettoyer. En revanche, la semelle d’une centrale vapeur doit être nettoyée avec plus de précaution. Vous devez veiller à ce que les trous de vapeur ne soient pas également bouchés. Ce n’est que lorsque les trous de vapeur ne sont pas obstrués que votre appareil jouera efficacement son rôle.

Les fers à repasser sont faits pour durer. Ils sont dotés de semelles robustes qui devraient facilement durer une décennie. Ils sont dotés d’une plaque plate sans trous qui offre un bien meilleur transfert de chaleur, parfait pour obtenir un aspect net. Un fer sans trous est également beaucoup plus facile à nettoyer car il n’y a pas de trous qui peuvent être bouchés.

Les centrales vapeurs, en revanche, sont munis de semelles trouées. La plupart des meilleurs centrales vapeurs actuels sont même dotés de 400 trous à vapeur pour une distribution uniforme de la vapeur, ce qui rend le repassage plus rapide et plus facile. Cependant, une centrale vapeur peut être un peu difficile à nettoyer si elle n’est pas équipée d’un mécanisme d’auto-nettoyage.

Brouillard de vapeur

Il existe de nombreuses centrales vapeurs qui vous permettent de pulvériser de la vapeur. Cela vous permettra d’humidifier le tissu de vos vêtements. Vous pourrez plus facile éliminer les plis, même sur des tissus très lourds. Cela vous permettra également de gagner du temps dans votre repassage quotidien. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours choisir un fer à repasser équipé de la fonction de vaporisation. Si vous souhaitez utiliser le fer à repasser à sec, vous devrez uniquement exercer une pression sur le fer pour faire disparaître les plis. C’est plus compliqué !

Nombre d’accessoires disponibles

Vous devez comprendre que le fer à repasser est un appareil basique. Les fonctionnalités que vous pourrez obtenir sont donc assez limitées. Vous pourrez par exemple vérifier les réglages de température avant d’utiliser le fer à repasser. A l’inverse, une centrale vapeur comportera plusieurs options de réglage. Vous pouvez choisir la température en fonction du tissu. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile d’utiliser une centrale vapeur de la bonne manière.

De plus, la plupart des centrales vapeurs sont équipés d’une gâchette à vapeur et d’un écran LED. Vous pourrez ainsi connaître directement et facilement les réglages actuels de l’appareil. Même si cela rend la centrale vapeur beaucoup plus compliqué à utiliser, cela signifie que l’appareil vous permet de bénéficier d’une expérience de repassage plus personnalisée.

Pour conclure, sachez que les fers à repasser manquent de beaucoup de caractéristiques pratiques que l’on trouve sur les centrales vapeurs. On citera notamment le mécanisme autonettoyant, un cadran de contrôle numérique, un système anti-goutte et une option d’arrêt automatique. Vous pouvez également choisir entre des modèles avec cordon rétractable et des fers sans fil.

Polyvalence

Vous devez garder à l’esprit qu’une centrale vapeur peut être utilisé comme fer à repasser. Vous devez juste vous assurer que vous n’utilisez pas la fonction vapeur. De plus, vous pouvez également garder le réservoir vide. Lorsque vous serez en mesure de le faire, vous pourrez utiliser la centrale vapeur comme un fer à repasser normal. Cela dépendra également du tissu que vous choisirez. Vous devez tenir compte de ce facteur avant de choisir votre fer à repasser. Cette fonction est intéressante pour les tissus comme le satin ou la soie. Ces tissus nécessitent un repassage à sec.

La polyvalence est l’un des plus grands avantages des centrales vapeurs. Elles peuvent fonctionner comme des fers à sec à condition que vous désactiviez la fonction “vapeur”. Cette option est idéale lorsque vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de vous soucier de remplir le réservoir.

De plus, tous les tissus n’ont pas besoin d’être repassés à la vapeur. Certains sont mieux adaptés au repassage à sec – la soie, par exemple. Attendez, nous savons ce que vous pensez : “La fonction de repassage à sec est-elle efficace sur un fer à vapeur ? Oui, c’est le cas, donc vous n’avez pas à vous inquiéter de cela. Les plis disparaîtront sûrement avec une fonction repassage à sec.

Outre cette fonction, certaines centrales vapeurs peuvent être utilisées à la verticale. Cela signifie que votre centrale vapeur se transformera en steamer et qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir une planche à repasser. Les vaporisateurs pour vêtements sont particulièrement efficaces pour les tissus doux et délicats qui ne nécessitent pas de repassage.

Les fers à repasser ne peuvent pas être transformés en centrale vapeur. Si vous avez besoin de vapeur pour repasser la plupart de vos vêtements, et de repasser à sec certains de vos vêtements, un centrale vapeur sera probablement le meilleur choix pour vous. Mais si vous utilisez la plupart du temps une fonction sèche sur un fer à vapeur, il n’est pas nécessaire de dépenser tout cet argent mais plutôt d’investir dans un fer à repasser de bonne qualité.

FAQ : comment choisir entre un fer à repasser et une centrale vapeur ?

Voici quelques questions concernant le choix d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur, alors n’hésitez pas à les parcourir :

  • Puis-je utiliser une centrale vapeur sans eau ? Oui, mais vous devez d’abord désactiver la fonction vapeur de votre fer à repasser.
  • Puis-je utiliser l’eau du robinet au lieu de l’eau distillée ? L’eau du robinet est pleine de minéraux qui, avec le temps, peuvent entraver les performances de votre centrale vapeur, voire la détruire complètement. Il est donc interdit d’utiliser l’eau du robinet dans votre centrale vapeur.
  • Quel est le meilleur fer à repasser pour les vêtements ? Cela dépend de ce que vous repassez. Un fer à repasser est idéal pour la soie et autres tissus délicats, tandis qu’une centrale vapeur fait des merveilles sur les chemises et autres vêtements difficiles à repasser.
  • Comment puis-je éliminer les dépôts de calcaire sur mon fer à repasser ? Voici une excellente façon de nettoyer votre fer à repasser.

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire votre choix entre une centrale vapeur et un fer à repasser. Maintenant que vous connaissez la différence, vous devriez être en mesure de trouver un modèle qui correspond à vos préférences. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quelle centrale vapeur choisir. Toute l’équipe de meilleure-centrale-vapeur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *