Qui a inventé le fer à repasser ?
Le repassage est une corvée que peu d’entre nous aiment faire et qui semble ne jamais finir. Mais avec tous les appareils modernes de repassage de vêtements sur la table à repasser dont nous disposons de nos jours, la tâche est beaucoup plus facile qu’avant ! Avant l’invention du fer à repasser moderne, la tâche n’était pas si simple.
Table of Contents
Chine
Le processus de repassage existait bien avant l’invention du fer à repasser moderne. Au 1er siècle avant J.-C., les Chinois utilisaient des casseroles métalliques remplies d’eau chaude pour lisser leurs vêtements et effacer les plis du tissu. Bien que personne ne sache exactement depuis combien de temps les gens repassent, il s’agit de l’un des plus anciens exemples connus.
17e siècle
Au cours du 17e siècle, une nouvelle méthode a fait son apparition. De grandes plaques de fer munies d’un manche étaient chauffées sur un feu et utilisées pour défroisser les tissus. Cet appareil était appelé fer à repasser, d’après un vieux mot qui signifiait solide. On les appelait aussi des fers à repasser plats. Chaque fois que quelqu’un voulait faire le repassage, il devait attendre que la plaque de fer chauffe au-dessus du feu, puis s’arrêter lorsqu’elle avait refroidi et recommencer tout le processus.
Plus loin, les gens prenaient des boîtes à fer et les remplissaient de charbons ardents ou d’inserts métalliques chauds.
Fers à repasser multiples
Étant donné que les fers devaient être chauffés avant d’être utilisés, puis refroidis pendant que la personne travaillait, le processus de repassage pouvait être long et fatigant. Pour rendre les choses plus faciles et plus efficaces, les gens ont commencé à utiliser plusieurs fers à repasser, les chauffant à partir d’une seule source et passant d’un fer à l’autre lorsque les autres commençaient à refroidir.
Dix-neuvième et début du vingtième siècle
À la fin des années 1800 et au début des années 1900, le développement des fers à repasser a beaucoup progressé. De nombreux fers à repasser étaient chauffés à l’aide de combustibles comme l’éthanol, le gaz naturel ou l’huile de baleine.
Le fer à repasser électrique
Toutes ces formes primitives de fer à repasser ont conduit au développement précoce du fer à repasser que nous connaissons et utilisons aujourd’hui : le fer à repasser électrique. La plaque chauffante est faite d’aluminium ou d’acier inoxydable et la température peut être maintenue de façon constante tout au long du processus de repassage grâce à un thermostat qui allume et éteint l’élément chauffant lorsqu’il devient trop chaud ou trop froid.
Le fer électrique à chauffage résistif a été inventé par Henry W. Seeley de New York dans les années 1880. Cependant, ce n’est que dans les années 1920 qu’est apparu sur le marché un fer à repasser utilisant un thermostat pour réguler et contrôler la température.
Le fer à vapeur
Thomas Sears a ensuite inventé le fer à vapeur. Le fer à vapeur électronique a été utilisé pour la première fois par une entreprise de nettoyage de New York en 1926, mais ce n’est qu’en 1938 que le fer à vapeur a connu un succès commercial. Le Steam-O-Matic était vendu 10 dollars et a ouvert la voie à d’autres fers à vapeur électriques qui ont inondé le marché au milieu des années 1900.
Les derniers fers à repasser
Le fer à repasser a parcouru un long chemin depuis le premier fer à vapeur électrique et il en existe certains qui peuvent rendre la corvée du repassage beaucoup moins stressante ! Voici quelques-unes des caractéristiques étonnantes à rechercher lors de l’achat d’un nouveau fer à repasser ;
- Le collecteur anti-calc : il empêche le calcaire d’affecter le débit de vapeur, ce qui permet au fer de durer plus longtemps et de fonctionner plus efficacement.
- Dispositif d’arrêt automatique – c’est une fonction particulièrement intéressante si vous êtes une personne distraite ! Ce réglage permet d’éteindre le fer automatiquement lorsqu’il atteint une certaine température ou après un certain temps.
- Vaporisateur – le fer peut libérer un brouillard d’eau pour faciliter le défroissage des plis tenaces du tissu.
Semelles en anodilium – elles ne se rayent pas et durent incroyablement longtemps.
Le fer à repasser a parcouru un long chemin depuis les casseroles métalliques remplies d’eau chaude. Il a évolué au fil des ans pour devenir l’appareil que nous connaissons et aimons aujourd’hui, rendant la tâche du repassage plus facile et plus efficace que jamais. Mais si vous avez toujours du mal à accomplir cette tâche chaque semaine, pourquoi ne pas vous offrir un service de repassage professionnel ? Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir un devis.