Faut-il utiliser de l’eau déminéralisée avec une centrale vapeur ?

Quelle centrale vapeur choisir ?

Faut-il utiliser de l’eau déminéralisée avec une centrale vapeur ?

11 January 2021 Non classé 0

Il y a beaucoup de confusion quant à la meilleure eau pour le repassage. À moins que vous ne disposiez du manuel d’utilisation de votre fer à repasser, il est difficile de dire exactement quelle eau doit être utilisée dans votre modèle spécifique, car les différents fers à repasser ont des besoins en eau différents. C’est pour cela que meilleure-centrale-vapeur.eu vous propose son guide : Faut-il utiliser de l’eau déminéralisée avec une centrale vapeur ?

Avez-vous besoin d’eau distillée pour le repassage ? Idéalement, vous avez besoin de 50 % d’eau distillée et de 50 % d’eau du robinet pour que votre centrale vapeur fonctionne au mieux de ses performances. À moins de consulter directement le manuel d’utilisation de votre fer à repasser, c’est la solution la plus sûre pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre centrale vapeur.

Qu’est-ce que l’eau distillée ?

L’eau distillée (également appelée eau déminéralisée) est un type d’eau purifiée. Elle est obtenue en faisant bouillir de l’eau normale dans un récipient et en ne recueillant que la vapeur condensée ou évaporée dans un autre récipient.

Ce procédé permet d’éliminer les minéraux et les impuretés de l’eau, car ils ne bouillent pas et s’élèvent avec la vapeur d’eau, de sorte qu’ils restent dans le récipient d’origine.

Il peut être acheté dans votre quincaillerie ou votre épicerie. Un mélange d’eau du robinet et d’eau distillée peut être utilisé dans votre fer à repasser pendant des années sans provoquer d’accumulation de minéraux ou de blocage des trous de vapeur.

Pouvez-vous utiliser l’eau du robinet au lieu de l’eau distillée ?


La plupart des fers à vapeur et des centrales vapeur modernes sont conçus pour utiliser l’eau du robinet.

Cependant, la plupart des fabricants ajoutent une mise en garde pour les personnes vivant dans des régions où l’eau est particulièrement dure. Dans ce cas, l’eau doit être diluée. L’eau dure entraîne une accumulation de minéraux dans la machine, ce qui provoque un colmatage. Cela réduit non seulement l’efficacité de la centrale vapeur, mais peut aussi réduire considérablement sa longévité.

Pouvez-vous utiliser un adoucisseur d’eau au lieu de l’eau distillée ?

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs et la plupart d’entre eux peuvent être utilisés dans votre appareil. Toutefois, certains adoucisseurs utilisent des produits chimiques tels que le sel qui provoquent de la rouille ou une accumulation de sel pouvant causer des taches blanches ou brunes sur vos vêtements.

Si vous remarquez cela lors de l’utilisation d’un adoucisseur, nous vous recommandons d’utiliser la fonction autonettoyante de votre fer à repasser et de passer ensuite à la règle du 50/50 de l’eau du robinet distillée et non traitée.

Quand ne faut-il pas utiliser de l’eau distillée dans un fer à repasser ?

L’eau distillée ne contient pas de minéraux, ce qui peut l’amener à “piéger” les minéraux du fer lui-même. Certains fers à repasser nécessitent spécifiquement de l’eau du robinet pour éviter cela.

Ainsi, selon la composition du fer, l’eau distillée peut être nocive pour le fer et provoquer de la corrosion. Comme il s’agit d’un facteur clé pour la durabilité et le bon fonctionnement de votre centrale vapeur, les fabricants vous indiqueront clairement les soins à apporter à votre appareil. En cas de doute, reportez-vous à votre manuel d’utilisation.

L’eau distillée peut également être la cause de crachats ou de fuites de votre fer. Comme l’eau distillée ne contient pas d’impuretés, elle bout à une température plus élevée. Cela peut provoquer des fuites dans votre centrale vapeur, car un fer à repasser moyen chauffe l’eau dans la chambre de chauffe à 100°, la transformant en vapeur. L’eau distillée qui n’a pas encore été vaporisée s’écoulera par les trous de vapeur et pourrait créer des filigranes sur vos vêtements.

Comment fabriquer de l’eau distillée à domicile


La plupart des magasins proposent de l’eau distillée, mais si vous avez du mal à vous en procurer, vous pouvez facilement vous la procurer chez vous.

  • Remplissez un grand pot en acier inoxydable jusqu’à la moitié avec de l’eau du robinet normale.
  • Placez un bol en verre dans l’eau, mais veillez à ce qu’il ne touche pas le fond du pot. Placez un plat ou une grille de cuisson en dessous pour qu’il reste bien en place s’il ne flotte pas.
  • Portez l’eau de la casserole à ébullition.
  • Créez un effet de condensation en créant une barrière de froid. Pour ce faire, retournez le couvercle de la casserole et placez de la glace dessus.
  • Lorsque l’eau continue à bouillir, la vapeur chaude entre en contact avec le couvercle froid, créant ainsi de la condensation. L’eau distillée commencera à s’égoutter et à s’accumuler dans le bol en verre.
  • Continuez à faire bouillir l’eau dans la marmite jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’eau distillée dans le bol en verre.
  • Lorsque vous avez assez d’eau distillée. Éteignez le feu et laissez l’eau du bol refroidir avant de la verser dans une bouteille pour un usage ultérieur.

Remarque : l’eau distillée ne doit pas bouillir, assurez-vous donc qu’elle est placée suffisamment loin du fond de la casserole. Vous pouvez également baisser la chaleur de la plaque de cuisson si nécessaire.

Avant toute chose, vérifiez le manuel d’utilisation de votre fer à vapeur pour vous assurer que vous utilisez la bonne eau et que vous en prenez soin pour qu’elle fonctionne de manière optimale. À défaut, la règle du 50/50 pour l’eau distillée et l’eau du robinet est une valeur sûre.

Certains fers à vapeur sont conçus pour utiliser uniquement de l’eau distillée, mais des modèles plus modernes ont été fabriqués dans un souci de commodité et, à moins que vous ne soyez un repasseur expérimenté, la personne moyenne n’a pas d’eau distillée sous la main.

Pour les fers à repasser qui utilisent l’eau du robinet, suivez les instructions de nettoyage du manuel pour vous assurer que même une légère accumulation de calcaire n’affecte pas les performances optimales de votre centrale vapeur. Si vous faites partie de ces personnes qui barattent et brûlent les fers à repasser et ne pourraient pas être dérangées par l’eau distillée, investissez dans une centrale vapeur autonettoyante. Nous vous conseillons de dépenser un peu plus pour obtenir un fer à repasser qui dure. Toute l’équipe de meilleure-centrale-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *