Calcaire : comment nettoyer ma centrale vapeur ?
Les fers à repasser à vapeur vont s’entartrer à un moment donné, surtout en France où 60 % du pays a de l’eau dure (qui provoque des accumulations de calcium et de minéraux) dans les robinets.
Ils doivent donc être nettoyés régulièrement, mais quelle est la meilleure solution ? Il existe de nombreux guides sur la manière de nettoyer et de détartrer votre fer à repasser, mais nous pensons que le faire naturellement tend à donner les meilleurs résultats, et est aussi assez rentable. C’est pour cela que meilleure-centrale-vapeur.eu vous propose son guide calcaire : comment nettoyer ma centrale vapeur ?
En utilisant des objets que l’on trouve généralement dans votre armoire de cuisine, ce guide pas à pas vous permettra de nettoyer et de détartrer votre fer en un rien de temps. Veillez simplement à suivre chaque étape de près, et soyez toujours très attentif au nettoyage des semelles antiadhésives.
Table of Contents
D’où vient le calcaire ?
En général, c’est l’eau dure que l’on trouve dans la plupart des régions de France qui provoque l’accumulation de calcaire dans les fers à repasser. Malheureusement, ce phénomène n’est pas entièrement évitable, car l’eau du robinet est en fait la meilleure pour votre fer à repasser.
Cependant, les modèles fournis avec calc-clean sont les mieux adaptés aux régions où l’eau est dure, car ils aident à l’entretien régulier de votre fer à repasser et sont généralement plus résistants.
S’il n’est pas traité, le calcaire peut laisser des dépôts sur votre linge, ce qui peut être frustrant et gênant.
Avec le temps, l’eau peut également provoquer des bouchons dans les trous de la semelle, qui doivent être nettoyés assez régulièrement pour que votre fer à repasser fonctionne au maximum de son efficacité.
Nettoyer l’intérieur de votre fer à repasser étape par étape
Première étape : trouver une solution
Mélangez une demi-tasse d’eau avec une demi-tasse de vinaigre dans un petit bol. Cette solution aidera à éliminer les odeurs de votre fer à repasser, ainsi qu’à éliminer le calcaire et même à désinfecter l’intérieur.
De plus, elle peut être utilisée pour atteindre les endroits difficiles d’accès. C’est un moyen naturel et économique de nettoyer. Remplissez le réservoir du fer à repasser avec la solution nettoyante et mettez le fer en marche. Réglez-le à la température la plus élevée possible.
Deuxième étape : Faites passer la solution
Maintenant que le fer est allumé et chauffé, vous devez faire passer la solution dans le système.
Placez une serviette à main sur la table à repasser et appuyez sur le fer à repasser tout en maintenant le bouton vapeur enfoncé. Veillez à évacuer la vapeur par rafales de 20 à 30 secondes pendant une minute et demie au total.
Troisième étape : Videz le réservoir
Veillez à verser la solution restante dans le fer à vapeur et à la faire couler dans l’évier. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau fraîche et répétez le processus de vaporisation de l’étape précédente.
Cela permettra d’éliminer tout le vinaigre du réservoir et des conduits. Une fois cette opération terminée, videz le réservoir de toute l’eau restante.
Quatrième étape : Nettoyage de la semelle
Dans un petit bol, mélangez une solution de sel de table et de vinaigre blanc, en veillant à avoir des parts égales des deux.
Cela agira comme un abrasif doux et pourra être utilisé pour éliminer toute accumulation tenace dans l’assiette. Cette solution est particulièrement utile si la semelle est brûlée et ne glisse plus sur les vêtements comme elle le devrait.
Cinquième étape : Appliquer la solution
Appliquez la solution sur la semelle, en veillant à ce qu’il y ait une couche uniforme sur toute sa surface. Utilisez un chiffon doux légèrement humide pour essuyer le mélange. Faites des mouvements lents mais constants pour ce faire. Lorsque vous avez terminé, essuyez l’excédent avec un autre chiffon.
Appliquez à nouveau la solution autant de fois que nécessaire, en répétant ce processus autant de fois que nécessaire pour nettoyer la semelle.
Veillez toutefois à ne pas rayer la semelle, car cela pourrait endommager la surface antiadhésive, comme la rouille et une décoloration permanente.
Sixième étape : Nettoyage des conduits
Veillez à porter une attention particulière aux conduits de la semelle, car ceux-ci seront bouchés au fil du temps par les minéraux et le calcium présents dans l’eau.
Si votre fer a des difficultés à produire de la vapeur, vous pouvez éliminer le tartre en utilisant un coton-tige pour nettoyer les conduits et tout résidu visible.
Septième étape : Étape facultative
Si vous avez un fer à repasser qui n’a pas de semelle antiadhésive, vous pouvez acheter du nettoyant pour fer à repasser dans votre supermarché local.
En effet, si chaque semelle peut être nettoyée avec la solution de sel et de vinaigre, certaines bénéficieront de l’utilisation supplémentaire d’un nettoyant pour fer à repasser très puissant. Veillez simplement à ne pas l’utiliser sur une semelle antiadhésive.
C’est le meilleur moyen, et le plus efficace, d’éliminer le calcaire de votre fer et de le nettoyer. Grâce à des solutions naturelles et artisanales, votre fer retrouvera son efficacité habituelle en un rien de temps. De plus, cette méthode est incroyablement rentable, ce qui est une excellente nouvelle pour votre portefeuille. Toute l’équipe de meilleure-centrale-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !